Statistiquement 75 % des sapeurs-pompiers de Paris sont originaires de province et 25 % proviennent de l'Île-de-France et des quartiers difficiles. Dans la région parisienne, l'effort de recrutement est supérieur à toute autre région. Nous avons des volontaires du service civique dans nos rangs. Ils représentent nos troisièmes secouristes. Le jeune est acteur de son destin. Il appartient à une communauté lorsqu'il est parmi nous. Nous participons à ce dispositif depuis six ans. Deux cent cinquante volontaires passent dans nos rangs chaque année.
Nous participons à tous les forums des communes. Pendant trois ans, les jeunes sapeurs-pompiers sont parmi nous trente week-ends par an avec une autorisation de trois week-ends d'absence. Par ce biais, nous suscitons un véritable engagement.
Nous travaillons avec sept lycées et trois classes de sécurité et de défense globale. Nos cadres interagissent régulièrement avec ces classes que nous accueillons également au sein des casernes. En outre, nous accueillons 400 à 450 stagiaires de troisième pendant une semaine. Nous les groupons et nous leur proposons des activités tous les jours.