L'article 1er de cette proposition de loi vise à permettre aux salariés et aux agents publics disposant de jours de réduction du temps de travail et de jours de repos non pris d'en faire don aux professionnels de santé. Nous accueillons évidemment favorablement cette initiative qui fait appel à la générosité de nos concitoyens en faveur de celles et ceux qui nous soignent et prennent soin de nos aînés au quotidien. Il s'agit d'offrir une possibilité nouvelle à ceux d'entre eux qui veulent remercier les soignants, en première ligne durant l'épidémie de covid-19, en leur permettant de souffler et de prendre des vacances. Ainsi, à l'engagement des uns répondra la générosité des autres.
Cette proposition de loi s'inscrit dans la continuité d'autres initiatives parlementaires, prises notamment par notre groupe. Je pense en particulier à la proposition de loi que j'ai eu l'honneur de vous proposer en décembre 2017, consacrée au don de jours de congé aux proches aidants. J'ai pu d'ailleurs observer l'effet positif de ces initiatives en matière de solidarité, à l'intérieur de l'entreprise et parfois même entre les entreprises. Au-delà de l'effet de générosité, des élans de solidarité s'inscrivent dans la durée et le lien social s'en trouve renforcé.
Cette nouvelle disposition n'a évidemment pas vocation à constituer l'alpha et l'oméga des mesures à prendre pour revaloriser et transformer durablement les conditions d'exercice des personnels soignants dans les hôpitaux ou les EHPAD : c'est là tout l'enjeu du « Ségur de la santé » lancé par le Premier ministre et auquel nous entendons prendre toute notre part.
Le groupe Agir ensemble apporte son soutien à cette proposition de loi.