Ne nous embarquons pas dans une réforme inutile, dangereuse et sans fin, dont les effets pervers sont pour l'instant différés, mais dont les contribuables paieront inévitablement le prix un jour ou l'autre. Ce ne sont pas, hélas, les ajustements très marginaux que vous proposez qui résoudront le coeur du problème.
En premier lieu, c'est une réforme inutile. Alors que notre pays a tant besoin de réformes structurelles et courageuses pour accompagner le redressement de notre économie, cette réforme superflue traduit un sens des priorités totalement biaisé. Elle pourrait se justifier si nous avions des difficultés à recouvrer l'impôt, mais ce n'est pas le cas : notre impôt sur le revenu est perçu à 98,5 % et le prélèvement mensuel est déjà plébiscité par près des trois quarts des contribuables français.
Le groupe Les Républicains et Éric Woerth vous ont proposé la contemporanéité du versement de l'impôt sans aller vers le prélèvement à la source. Cela aurait été plus juste et plus simple, mais vous avez rejeté notre proposition.