Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Je suis ravie, vous l'imaginez bien, que nous examinions aujourd'hui une proposition de loi sur la déshérence des retraites supplémentaires, puisque j'avais déposé en janvier dernier un texte sur la même thématique, qui n'avait malheureusement pas été adopté au prétexte que cela aurait été prématuré. Un de nos collègues, Julien Aubert, avait pourtant dit qu'il y a des prématurés qui font de beaux enfants...

Je me réjouis donc que notre collègue Daniel Labaronne, six semaines après l'étude de ma proposition de loi – une courte gestation, finalement – ait déposé à son tour un texte pour tenter de résoudre cette difficulté. Dans un contexte économique et social rendu extrêmement compliqué par la crise sanitaire, il est important de restituer tout cet argent aux Français, sans que cela coûte quoi que ce soit à l'État. Tout texte permettant de restituer aux Français cet argent qui leur appartient est une bonne chose.

En janvier, il avait été dit que ma proposition de loi n'était pas aboutie. Je remarque que nous arrivons aux mêmes excellentes conclusions sur le rôle du GIP Union Retraite, idée que j'avais soumise en amendement à mon texte initial à la suite de nombreuses auditions et de certaines propositions que vous m'aviez faites. Cependant, je regrette que la question des stocks d'encours ancien ne soit pas du tout abordée ; c'est pourtant sur ce point central que repose la majeure partie de la déshérence.

Je dois admettre une pointe de déception depuis janvier. Que de temps perdu, alors que nous aurions pu avancer sur ce sujet. Stefan Zweig disait : « Presque toujours, la responsabilité confère à l'homme de la grandeur. » Ensemble soyons grands et donnons à ce texte l'ambition qu'il faut lui donner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.