Le plan de relance, que sont venus nous présenter, lors d'une audition conjointe avec les commissions des finances et des affaires économiques, le ministre de l'économie et le ministre délégué chargé des comptes publics, comporte un important volet social. Durant les prochains mois, nous serons amenés à suivre le déploiement et la bonne application des mesures sociales et économiques annoncées.
L'emploi, et surtout la lutte contre le chômage que le Premier ministre définit comme la priorité absolue, sont au cœur du plan de relance, et l'on ne peut que s'en réjouir. Il était indispensable que nous puissions échanger avec vous, madame la ministre, sur les sujets dont vous avez la responsabilité, dont certains sont essentiels, comme le déploiement de l'activité partielle de longue durée, le renforcement des moyens consacrés à la formation des actifs, la préservation des compétences, le soutien à l'emploi des jeunes ou encore l'émergence des métiers dits d'avenir.
Compte tenu des mutations en cours et face à la crise à venir, il nous faut changer de paradigme et intensifier la transition écologique de notre économie. Les mesures contenues dans le plan de relance n'auront de portée optimale que si elles s'inscrivent dans une dimension territoriale. Il faudra non seulement dépenser vite et bien, mais appliquer le plan dans un esprit résolu de territorialisation, en impliquant en particulier les régions, qui ont compétence à la fois en matière économique et de formation, mais aussi les métropoles.
Cette audition sera sans doute aussi l'occasion de revenir sur des sujets qui nous ont occupés ces derniers mois, comme la mise en place du dispositif d'activité partielle, la santé au travail, le télétravail, l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le soutien aux entreprises, ou encore le travail des seniors, enjeu majeur.
Je n'oublie pas non plus que nous sommes à la veille de l'examen en commission de la proposition de loi de Marie-Christine Verdier-Jouclas relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».
Pour ma part, je suis très attachée au sujet de l'apprentissage. En tant que ministre des apprentis, disposez-vous d'éléments sur les conditions de cette rentrée très particulière, pour nos apprentis comme pour les centres de formation d'apprentis (CFA) qui les accueillent ?