Intervention de Thierry Michels

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

La crise sanitaire du covid-19 a entraîné une crise économique sans précédent qui nous expose au risque d'un grand nombre de destructions d'emplois, autant de compétences dont notre économie a besoin. Le plan France Relance inclut des dispositifs ambitieux, de nature à préserver les emplois. Le plan Jeunes et les 6,5 milliards d'euros qui lui sont consacrés sont un atout pour la professionnalisation des jeunes, notamment au travers des primes pour l'apprentissage. Associées aux primes à l'embauche et aux parcours d'insertion, ces mesures permettront de former et d'intégrer dans l'emploi les jeunes d'aujourd'hui pour favoriser la production et l'innovation de demain.

La relance des compétences passe aussi par le financement de formations dans des secteurs prioritaires, tels que l'industrie, le numérique, la santé et le grand âge. Un effort supplémentaire de 1,6 milliard d'euros renforcera l'accès à ces formations d'avenir.

Enfin, le plan France Relance comporte un bouclier anti-licenciements doté de près de 8 milliards d'euros. Matérialisé par le dispositif d'activité partielle de longue durée, il permet aux entreprises de réduire le temps de travail pour une durée maximale de deux ans, en échange de garanties sur la préservation des emplois. Il prendra le relais du mécanisme d'activité partielle, qui a très bien fonctionné au plus fort de la crise sanitaire.

Comment créer les conditions favorables au développement des futures compétences ? Comment s'assurer que l'investissement dans les compétences des jeunes Français ne débouche pas sur une fuite de nos diplômés attirés par des conditions d'emploi attractives à l'international ? Je pense notamment aux jeunes de nos zones frontalières.

Enfin, le Président de la République a souhaité voir l'État se projeter sur le long terme par la réinstallation d'un haut-commissariat au plan. France Relance nous incite, de la même façon, à penser la France de 2030. Comment comptez-vous travailler avec le nouveau haut-commissaire au plan sur les compétences et la formation ?

Si toutes ces mesures sont appliquées efficacement, la bataille des compétences sera gagnée. L'emploi, notre industrie, nos entreprises et tous les citoyens en seront les grands gagnants. Vous avez notre entier soutien et notre vigilance pour y parvenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.