Au nom du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés, je saluerai de nouveau l'action du Gouvernement en matière d'emploi. À la faveur du dynamisme économique et des mesures législatives adoptées, notre pays a enregistré, fin 2019, une augmentation de 18 % du nombre des créations d'entreprises, de 16 % du nombre des apprentis et un taux de chômage de 8,1 %, à son plus bas niveau depuis 2008, hors Mayotte.
Grâce au chômage partiel, nous avons préservé l'emploi, mais la crise sanitaire nous a placés sur une trajectoire de repli du PIB de 11 points, et le taux de chômage pourrait atteindre près de 11 % dans les mois à venir. Le plan de relance devrait permettre la création de 160 000 emplois, ce qui devrait amortir les conséquences sociales des destructions massives d'emplois attendues en fin d'année, dont le nombre est estimé à 900 000.
Toutefois, il est probable que les emplois créés bénéficieront principalement aux personnes sorties depuis peu du marché du travail. Avec 136 000 emplois en 2019, les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sont volontaires pour accompagner un nombre croissant de salariés plus éloignés de l'emploi. Pour atteindre cet objectif, les SIAE ont besoin de la mise en œuvre rapide des mesures du pacte ambition IAE, notamment la mesure n° 20 visant au développement des clauses d'insertion dans la commande publique et les achats privés. Neuf actions complémentaires sont proposées, qui devraient contribuer à atteindre l'objectif des 25 % de commandes de l'État comportant des clauses d'insertion. Quels moyens humains, réglementaires ou législatifs prévoyez-vous d'allouer au développement des clauses sociales, afin de permettre aux SIAE de prendre toute leur part à l'amortissement de la crise et à la reprise économique ?