Le plan de relance prévoit de nombreuses aides aux entreprises sans véritables exigences de contreparties, telles que des baisses d'impôt ou des primes à l'embauche. C'est pourquoi nous ne croyons pas que l'ambition sociale soit le moteur et le cœur de ce plan. Comment s'assurer que cet argent servira à créer des emplois dans les secteurs où existent de forts besoins ?
Vous avez évoqué les nouveaux accords de compétitivité qui, à nos yeux, n'apportent aucune garantie supplémentaire et peuvent même être à contre-courant d'une économie fragilisée.
Quelles sont vos intentions au sujet de la prorogation des ordonnances de flexibilisation du droit du travail édictées pendant le confinement ? Les mesures positives d'activité partielle appellent une prolongation plus appropriée, afin que le temps de chômage contribue à l'élévation du niveau de qualification pour accompagner les transformations des entreprises. Quels sont vos objectifs et quels moyens entendez-vous vous donner pour y parvenir ?
Que comptez-vous faire lorsque les entreprises versent des dividendes, alors qu'elles perçoivent des aides pour l'activité partielle ?
Il y a urgence à élargir les droits à l'indemnisation du chômage. On ne peut se contenter d'une suspension de la réforme. Quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière ?
Quel rôle souhaitez-vous voir jouer par l'inspection du travail, qui semble souffrir d'un certain malaise ? Je pense au cas d'Anthony Smith qui vient d'être évoqué, mais pas seulement. Quelles sont vos orientations générales en la matière ?
Avez-vous des indications sur l'avancée du tableau de reconnaissance du covid-19 comme maladie professionnelle ?
Enfin, puisque vous avez évoqué la réforme des retraites, pour nous, la perspective de revenir sur cette réforme nous apparaît lunaire.