Intervention de Bruno Studer

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Vous aurez l'occasion de vous exprimer, monsieur Mélenchon, et de le faire, je n'en doute pas, avec un certain talent. Laissez-moi, je vous prie, aller jusqu'au bout de mon propos.

Nous avons également l'ambition d'assumer la transformation globale du système de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur le temps long. Celle-ci, qui a commencé par le dédoublement des classes de cours préparatoire en REP+ – réseaux d'éducation prioritaire renforcés – et bientôt en REP, produira ses effets après la fin de la législature. Nous assumons donc bien ici une action politique sur le temps long, y compris lorsque nous souhaitons engager la réforme du baccalauréat.

Deux conditions sont indispensables pour la réussite de ce projet. La première est celle des moyens. Je me réjouis, madame la ministre, que vous ayez annoncé la mise en oeuvre d'un plan de 1 milliard d'euros pour accompagner la réussite des étudiants. La seconde condition est que chacun prenne ses responsabilités, des étudiants aux enseignants, des parents aux professeurs et acteurs de l'enseignement supérieur, recteurs et responsables académiques. Notre projet, je le répète, n'est pas celui de la sélection : il est celui de la responsabilité.

Madame la ministre, tout ne relève pas du travail législatif. D'autres textes suivront, sans aucun doute. Nous remplirons notre mission de contrôle et d'évaluation dans les semaines et les mois prochains sur le terrain, pour nous assurer de la bonne mise en oeuvre de ce projet de loi, première pierre de la transformation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur qui est notre honneur et celui de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.