Intervention de Perrine Goulet

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Je vous remercie, au nom du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés, pour cette intéressante présentation.

Dans mon territoire, où la Maison du don a été fermée, la possibilité de faire un don de sang est réduite à deux à quatre demi-journées. Cette situation s'explique par la pénurie de médecins. Comment, alors, rendre l'EFS plus attractif pour les médecins ? Si l'on n'y arrive pas, ne faudrait-il pas faire évoluer la présence médicale en développant le nombre d'infirmières de pratique avancée ?

Comment comptez-vous séduire de nouveaux donneurs ? Je me suis rendu compte, pour avoir une fille adolescente, que sa classe d'âge ne connaît pas le don de sang ; il y a vraiment quelque chose à faire à ce sujet.

Vous venez d'indiquer que vous devrez réaliser 50 millions d'euros d'économies ; ces économies auront-elles un impact sur la fourniture des poches de sang et des produits dérivés aux patients ?

Enfin, ayant récemment donné du sang, j'ai constaté la facilité des rendez-vous programmés. Pensez-vous généraliser au-delà des périodes de crise sanitaire cette pratique qui fait gagner beaucoup de temps ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.