Intervention de Caroline Fiat

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je me réjouis qu'une telle proposition de loi soit inscrite à l'ordre du jour, car l'allongement du congé d'accueil de l'enfant est une bonne chose pour les enfants, pour les familles et pour la société.

Les nourrissons ont besoin des soins de leurs deux parents au cours de leurs premiers jours. C'est indispensable pour leur développement et pour leur bien-être, comme pour le développement de liens affectifs précoces avec les deux parents. C'est un bienfait pour l'équilibre des familles, car ainsi les deux parents peuvent apprendre ensemble les gestes liés aux soins de l'enfant, sans que l'essentiel repose sur la mère. Le partage des tâches et de la charge mentale est bien plus équilibré quand les deux parents ont l'opportunité de s'occuper de l'enfant. Enfin, c'est un bienfait pour la société, car cela contribuera à réduire l'inégalité entre les hommes et les femmes vis-à-vis de la naissance d'un enfant.

Je salue également le changement de nom du congé, qui vise à s'adapter à la réalité des familles d'aujourd'hui.

Un amendement vient d'être déposé pour changer complètement – comme d'habitude – un texte présenté dans le cadre d'une « niche » d'un groupe d'opposition. S'agissant du nom du congé, « parentalité » veut dire quelque chose, et « paternité » autre chose. Le groupe La France insoumise défendra des amendements visant à revenir au texte initial du groupe EDS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.