Le programme 157 Handicap et dépendance finance les actions engagées en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d'autonomie. En 2021, il est doté de 12,808 milliards d'euros, en progression de 2,2 %. Ce budget soutient deux principales mesures : le financement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ; l'accompagnement des travailleurs handicapés en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) et en milieu ordinaire, à travers l'emploi accompagné.
Avec plus de 11 milliards de crédits, la dépense d'AAH représente le poste le plus important du programme. Cet engagement majeur du Président de la République a été tenu. Grâce à deux revalorisations exceptionnelles en deux ans, l'AAH s'élève désormais à 900 euros par mois. Cette année encore, les crédits progressent de plus de 200 millions d'euros afin de répondre aux besoins. La revalorisation a bénéficié à plus d'un million de personnes et représente 2 milliards d'investissements sur le quinquennat.
En parallèle, le Gouvernement se mobilise au profit de l'insertion professionnelle des personnes handicapées en mettant en place deux mesures exceptionnelles, la première dans le cadre de mesures d'urgence face à la crise sanitaire, la seconde dans le cadre du plan de relance.
L'État a mis en place durant la crise un dispositif de soutien au profit des ESAT afin de garantir la rémunération de leurs près de 120 000 employés et de pallier les pertes d'activité commerciale, pour un montant total de 160 millions durant huit mois – de mars à octobre.
Dans les temps incertains qui s'annoncent, les ESAT bénéficient du plein soutien de l'État pour garantir leur pérennité et s'adapter au nouveau contexte, en se transformant structurellement. Les crédits au bénéfice des emplois accompagnés ont été multipliés par deux l'année dernière ; en 2021, ils progressent encore de 5 millions d'euros, et sont complétés de 15 millions de crédits du plan de relance. Le plan France Relance prévoit au total 100 millions d'euros pour financer une mesure d'aide au recrutement de 4 000 euros pour un travailleur handicapé, sans limite d'âge, et pour le soutien de l'emploi accompagné.
De surcroît, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont mobilisé presque 40 millions de crédits pour des aides complémentaires en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées recrutées ou en poste.
L'objectif du Gouvernement était de descendre sous la barre symbolique des 500 000 chômeurs : il a été franchi en janvier et février 2020 mais, du fait de la crise, n'a pu être tenu plus longtemps. Les mesures que je viens de présenter visent à revenir à la situation que nous connaissions avant la crise sanitaire et économique : c'est pour cela que nous sommes tous mobilisés.