J'ai une pensée pour Mme la rapporteure Stella Dupont, qui ne peut être parmi nous. J'ai l'honneur de vous présenter les crédits du programme 137 Égalité entre les femmes et les hommes, rattachés à mon ministère.
En 2021, le budget du ministère va connaître une augmentation historique : le programme 137 s'élèvera à 48,7 millions d'euros en autorisations d'engagement et 41,5 millions d'euros en crédits de paiement, soit une hausse de 40 % par rapport à 2020, 11,3 millions d'euros de budget supplémentaire.
Par cet effort important, le Gouvernement souhaite renforcer son action en faveur de la grande cause du quinquennat dans trois directions. Il s'agit d'abord de répondre aux besoins d'écoute et d'orientation des femmes victimes de violences, en développant des lieux d'information et d'accueil de proximité sur tout le territoire national, en métropole et outre‑mer.
Il s'agit ensuite de soutenir les associations qui interviennent auprès des victimes en prévention des actes de violence conjugale et des récidives. Enfin, il s'agit d'améliorer l'insertion professionnelle des femmes, notamment par la création d'entreprise et l'accompagnement par la formation.
La lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité de la grande cause pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle s'est concrétisée au cours des trois dernières années par le vote de trois lois et par les mesures adoptées lors du Grenelle contre les violences conjugales.
Suite à la période de confinement, cette politique a bénéficié de crédits complémentaires votés lors de la troisième loi de finances rectificative, à hauteur de 4 millions d'euros, ainsi que de la levée anticipée de la réserve de précaution 2020, à hauteur de 1,2 million d'euros.
En 2021, le ministère en charge de l'égalité amplifiera ses efforts contre les violences faites aux femmes, avec la mobilisation de crédits supplémentaires qui permettront l'accomplissement de trois chantiers principaux. Dans le cadre d'un marché public lancé fin 2020, nous déploierons une plateforme d'écoute téléphonique pour les femmes victimes de violences, sept jours sur sept, vingt‑quatre heures sur vingt-quatre. Elle sera plus facilement accessible aux femmes des territoires ultramarins, ainsi qu'aux femmes en situation de handicap.
Ces crédits nous permettront également d'accroître le soutien financier aux associations informant, accueillant et accompagnant les femmes victimes de violences.
Enfin, nous financerons le déploiement de nouveaux centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales, en leur proposant un suivi médical et thérapeutique ainsi qu'un suivi social, l'objectif étant de mieux protéger les victimes et de lutter contre la récidive. Ces centres compléteront les seize qui seront mis en place d'ici à la fin de l'année.