Intervention de Brahim Hammouche

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche, rapporteur :

Avis défavorable.

Mme la secrétaire d'État l'a souligné : faisant partie des minima sociaux, l'AAH tient compte de la solidarité qui s'exerce au sein du foyer. Qui plus est, elle a fait l'objet d'une revalorisation exceptionnelle, son montant s'élevant, depuis avril 2020, à plus de 900 euros, alors qu'elle n'était, au 1er avril 2017, juste avant notre entrée en fonction, que de 810,89 euros, par suite d'une revalorisation de 2,43 euros seulement. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2017, et un engagement de près de 2 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat.

Je dois bien reconnaître qu'il y a deux ans, je m'étais moi-même interrogé sur les conséquences de la réforme. Or il s'avère que celle-ci a profité à 90 % des bénéficiaires ; 60 % des ménages, soit 162 000 personnes, ont bénéficié d'une revalorisation à plein et, pour les 40 % restants, le montant de l'AAH n'a pas diminué.

Enfin, je suis opposé à la diminution proposée des crédits de l'action 17 du programme 124, tout particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. Nous avons besoin de renforcer l'action des agences régionales de santé, qui bénéficient dans le PLF 2021 d'une hausse de 5,7 % de leurs crédits, ce qui représente sur le terrain 500 agents supplémentaires, qui nous permettront d'être plus réactifs et de mieux coordonner nos actions pour lutter contre la crise sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.