Je prends la parole au nom du groupe du Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés.
Pour qu'une campagne vaccinale réussisse, la logistique doit suivre – c'est un député qui a fait partie de la commission d'enquête parlementaire sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) qui le dit. Comment assurera-t-on la logistique locale ? Comment garantira-t-on que les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ne doivent pas parcourir 50 kilomètres pour être vaccinés ? Associera-t-on bien toutes les forces vives à cet effort ?
En matière de pharmacovigilance, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ces dernières années ? On répond plus vite aux demandes d'essais cliniques, avez-vous dit, mais en ce cas, on doit être d'autant plus exigeant sur les contrôles et sur ce point, vous m'accorderez que la transparence fait parfois défaut et que, quoi que dise la littérature, tous les croisements utiles ne se font pas toujours – on a vu ce qui s'est passé pour l'hydroxychloroquine. Allez-vous, oui ou non, définir des procédures renforcées ?
Les AMM pour les vaccins passent par l'AEM et c'est bien. Mais comment comprendre que les stratégies vaccinales seront différentes, avec des produits différents et des vaccins en concurrence en dépit de la continuité géographique de nos pays ? Enfin, alors que moins d'un Français sur deux se dit convaincu qu'il faut se faire vacciner, une transparence absolue sur les conséquences éventuelles de la vaccination me paraît essentielle si l'on veut que la campagne vaccinale réussisse