Le groupe Agir ensemble s'inquiète que les ruptures d'approvisionnement en médicaments se multiplient sans que l'on ait trouvé de solutions à cela. Mme Agnès Buzyn avait lancé un groupe de travail à ce sujet ; à quelles conclusions est‑il parvenu ? Pour l'instant, la seule mesure prise est celle que nous avons votée : un stock tampon qui ne produit aucun effet puisque le nombre de médicaments en rupture de stock ne cesse d'augmenter et que les perspectives ne sont pas réjouissantes.
Ensuite, puisque la campagne de vaccination se fera en plusieurs phases, je plaide comme mon collègue Philippe Vigier en faveur d'une transparence en temps réel sur les effets du futur vaccin si l'on veut que convaincre nos concitoyens de se faire vacciner. Nous devrons accomplir collectivement un travail de fond pour convaincre la moitié de nos concitoyens qu'il est important de se faire vacciner.
Enfin, je juge très optimistes vos propos sur la rapidité à laquelle les AMM de molécules thérapeutiques innovantes seraient délivrées. Étant donné le nombre d'entreprises qui ne veulent plus s'installer en France parce que nous ne sommes pas en mesure de leur accorder assez vite les AMM pour les produits innovants, je ne partage pas du tout cet optimisme. C'est un grave sujet, car il est lié à notre souveraineté sanitaire. Nous avons déjà perdu, pour cette raison parmi d'autres, beaucoup d'entreprises qui souhaitaient s'installer en France chez nous et qui ne le font pas. Il serait bon de progresser sur ce plan.