Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Monsieur Bassères, je salue la clarté de votre présentation, ainsi que votre engagement et celui de tous les agents de Pôle emploi. Le directeur général de Pôle emploi est un interlocuteur indispensable à la représentation nationale pour élaborer les grandes réformes de société à venir en réponse à la crise sanitaire et sociale – et bientôt économique – que nous connaissons.

La mission de Pôle emploi est particulièrement importante, car elle représente l'effort consenti par la société pour ne laisser aucun de ses membres de côté, permettant ainsi aux plus éloignés du travail de retrouver un emploi et de construire véritablement une société plus inclusive. Il est impératif de ne pas laisser se créer une société à double vitesse, dans laquelle une partie de nos concitoyens resterait hors de l'emploi, sans perspective d'embauche, tandis qu'une autre serait plus insérée dans le modèle économique. Il est donc primordial de lutter contre les fractures, qui favorisent les replis, nuisant considérablement à notre modèle social. C'est la mission principale de Pôle emploi, et vous pouvez compter sur notre soutien pour la réaliser.

Le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a considérablement augmenté pendant la crise sanitaire. Cette situation a suscité une nouvelle approche partenariale. Ainsi, le département du Nord s'est mobilisé, en partenariat avec Pôle emploi, pour continuer d'accompagner les allocataires pendant la crise, tout en restant en lien avec les entreprises. C'est l'objet d'Activ'emploi, une aide financière délivrée dans les vingt-quatre heures pour aider les allocataires du RSA à payer les premiers frais liés à une reprise d'emploi ou de formation. Depuis le 5 novembre, le département du Nord a lancé conjointement avec Pôle emploi une nouvelle opération intitulée « Réussir sans attendre », qui vise à aider les bénéficiaires du RSA à retrouver le chemin de l'emploi. Pas moins de sept cent trente actions ont ainsi été menées dans les agences Pôle emploi du département et les sept maisons départementales de l'insertion et de l'emploi. J'ai assisté à de tels ateliers au sein de ma circonscription, ce qui m'a permis de constater les bienfaits de ces actions pour donner confiance aux allocataires du RSA. Avez-vous pu évaluer l'accès à l'emploi suite à cette opération, et envisagez-vous de la reconduire ?

Mme Élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, a évoqué l'élaboration d'un partenariat entre Pôle emploi et les départements pour accompagner les demandeurs d'emploi confrontés à des problématiques de logement. Quelle est votre vision organisationnelle et financière de l'articulation entre Pôle emploi et les départements à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.