Intervention de Martine Wonner

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Les vaccins sont présentés comme un outil salvateur. Nous avons constaté leur fabrication extrêmement rapide. Pensez-vous que l'évaluation bénéfice-risque a été suffisante dans le cadre de la vitesse importante de cette stratégie vaccinale, même si la France présente un léger décalage vis-à-vis d'autres pays ?

Que pensez-vous de ce qu'il se passe en Israël et en Angleterre, où au moins un tiers de la population a été vaccinée et où l'on constate l'arrivée d'un variant pour ce qui est de l'Angleterre et une flambée de covid en Israël avec des formes cliniques assez graves dont 18 % apparaissent chez des personnes vaccinées ? Il est à noter l'existence de stratégies de prévention et de thérapies précoces pouvant apporter des bénéfices supérieurs ou suffisants pour une partie de la population, même si elles ont été parfaitement mises de côté.

Les résultats sont suggérés pour les personnes les plus vulnérables et les personnes âgées, mais à aucun moment le bénéfice du vaccin n'a été prouvé chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Au regard de la rapidité de mutation de la covid-19 et des variants, que penser de l'efficacité vaccinale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.