Je souhaite relayer de nombreuses questions que se posent les citoyens de ma circonscription. Ils déplorent la lenteur du lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19. En effet, il est constaté un certain retard à l'allumage propre à notre pays alors qu'il s'agit du seul moyen de bloquer le virus. Des vaccinations débutent ce jour pour des habitants de plus de 75 ans dans la métropole du Grand Nancy, mais des habitants des communes situées à quelques kilomètres âgés de plus de 75 ans se voient refuser la possibilité d'obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. Que leur répondez-vous ? N'y a-t-il pas le risque d'une vaccination à deux vitesses pour notre pays ? Dans vos conseils, portez-vous le souci d'une équité territoriale ?
Notre département compte des militaires qui partiront prochainement en opération extérieure dans des territoires où les infrastructures de santé sont plus limitées, comme au Sahel, dans des conditions moins propices au respect des gestes protecteurs. Ne serait-il pas opportun de permettre, dès aujourd'hui, la vaccination à nos militaires qui seraient volontaires ?
Vous précisez que votre rôle n'est pas de décider, mais de conseiller. Qu'auriez-vous conseillé différemment pour éviter ce retard au démarrage constaté ?