Intervention de Isabelle Valentin

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Je suis assez surprise de la mise en place d'un collectif de citoyens. Il me semblait que les députés représentaient très bien le peuple, les territoires et les catégories socioprofessionnelles. Par conséquent, je ne perçois pas l'utilité de ce collectif.

S'agissant de la chaîne du froid qui ne doit pas être interrompue, certains groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont anticipé l'achat de congélateurs à – 20 °C, ainsi que de glacières pour effectuer les trajets entre le GHT et les centres de vaccination. Or ces matériels sont en rupture de stock, ce qui ralentira la vaccination dans certains territoires qui n'ont pas anticipé. En outre, nous risquons de perdre un certain nombre de vaccins à cause de cette chaîne du froid.

En ce qui concerne les variants britannique et sud-africain, ne croyez-vous pas que la première mesure à prendre serait de sécuriser l'accès de notre pays, notamment les aéroports par le biais de tests obligatoires pour toutes les personnes entrant sur notre territoire ?

Je ne comprends pas pourquoi seuls les médecins peuvent vacciner. Qu'en est-il des infirmiers et des pharmaciens ?

Je suis élue de Haute-Loire, qui est un territoire rural. Tous nos maires disposent de la liste des personnes de plus de 75 ans. Nous procédons à un recensement et organisons via des minibus le transport des personnes vers le centre. Il s'agit d'un processus très simple et réactif. Je constate une belle anticipation des élus locaux. Pourquoi tout vouloir concentrer au niveau national ? Pourquoi ne fait-on pas confiance à nos élus locaux, départementaux et régionaux qui connaissent bien les territoires ? Pourquoi ne pas faire confiance à nos préfets et sous-préfets, qui ont parfaitement géré la première épidémie et sauraient faire de même concernant la vaccination ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.