Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Avec le label PASI, l'objectif est de rendre identifiables par les patients les structures où se faire prodiguer des soins non programmés, lorsque leur pronostic vital n'est pas engagé.

Près de 60 % des patients se rendent aux urgences, non pas en raison d'un état d'urgence vitale ou grave, mais parce que les soins y sont plus accessibles ou plus proches – un réflexe de contournement de la nature même de ce service, qui pèse considérablement sur le personnel des urgences. Il existe pourtant un numéro – le 116-117 – censé participer au désengorgement des urgences, mais il est encore très méconnu de nos concitoyens. En l'appelant, on peut joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Dans le département du Nord, du fait de la crise sanitaire, cette permanence a été étendue : désormais, un médecin généraliste est joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ce numéro pourrait être une solution pérenne pour tenter de désengorger les urgences.

La crise agit comme un catalyseur des faiblesses de notre système de santé. En augmentant la visibilité des PASI, cette proposition de loi met un outil simple et modeste à la disposition des patients dans le cadre de la coopération renforcée entre professionnels de santé qu'organisent les projets territoriaux créés par la loi Ma santé 2022. Notre groupe Agir ensemble salue le travail constant du rapporteur sur ce sujet. Il votera en faveur de cette proposition de loi qui facilitera le parcours de soins du patient et les conditions de travail des professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.