Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Cette initiative visant à créer des points d'accueil pour soins immédiats fait écho à des enjeux que nous connaissons tous : l'accès aux soins pour nos concitoyens résidant dans des zones où la démographie médicale est fragile ; le désengorgement des services d'urgences, dont la fréquentation connaît une croissance continue – un doublement en vingt ans. La gestion de l'amont des urgences doit donc être au cœur de nos priorités.

Les PASI que vous décrivez dans cette proposition de loi sont inspirés d'expériences de terrain. L'objectif est de donner de la visibilité à des structures existantes pour aider le patient à se repérer dans un système de soins souvent perçu comme complexe. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS soutient des centres de soins non programmés, issus de la transformation des services d'urgences. Là où les ARS ne le font pas, la proposition de loi offre une reconnaissance à ces structures en stabilisant leur financement.

Reste que, plutôt qu'un outil supplémentaire, aussi intéressant soit-il, ne vaudrait-il pas mieux améliorer l'existant ? Les situations sont différentes d'un territoire à l'autre : les uns se sont dotés de maisons de santé pluriprofessionnelles – des PASI en quelque sorte –, les autres travaillent à la mise en place de CPTS. Pour redonner de l'air au système, sans doute faudrait-il moins d'administratif, moins de complexité et plus de lisibilité. Pourquoi ajouter un énième mode d'organisation, un nouvel acronyme qui pourrait apporter encore plus de complexité ? Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous avons besoin d'une politique claire et forte s'agissant de l'amont des urgences.

Monsieur le rapporteur, disposez-vous d'une étude d'impact sur l'aspect financier de ce nouveau dispositif ? Comment les PASI s'articuleront-ils avec l'hôpital et les professionnels ? Je ne rejette pas votre proposition, mais j'attends des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.