Intervention de Laetitia Buffet

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19 :

La task force interministérielle dont je suis le pilote depuis début janvier préexistait à mon arrivée. Elle est interministérielle donc répond au Gouvernement dans son ensemble. Elle est placée géographiquement au ministère de la santé et, comme elle a vocation à porter en majorité sur des questions de santé, elle est de manière privilégiée sous le pilotage de M. Olivier Véran.

Elle interagit en permanence avec les directions qui sont compétentes de manière usuelle et classique sur des stratégies vaccinales : la direction générale de la santé, la direction générale de l'offre de soins la direction générale de la cohésion sociale pour tout ce qui relève de l'offre médico‑sociale ainsi que la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) pour tout ce qui est statistiques et recul sur la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.

Nous sommes une grosse vingtaine de personnes et la task force est structurée autour de deux principaux pôles : un pôle d'anticipation et un pôle de gestion des opérations. En ce qui concerne l'anticipation, nous avons un pôle chargé de l'approvisionnement – achat de vaccins – en lien avec les autorités européennes et les autres États membres. Ce pôle existe depuis assez longtemps puisqu'il source les vaccins depuis le début de cette « aventure » et il est évidemment très actif.

Nous avons aussi un pôle portant sur la stratégie vaccinale, même si nous ne définissons évidemment pas la stratégie vaccinale : nous suivons l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Ce pôle fait de l'expertise, c'est-à-dire qu'il récupère toutes les données émises par les scientifiques et les rend accessibles à tous les acteurs de terrain en émettant des protocoles, des fiches techniques... Ce pôle répond aussi à leurs interrogations, sur le plan médical, sur le plan organisationnel et sur le plan juridique puisque de nombreuses questions juridiques se posent.

La task force a également un pôle de conception logistique qui joue évidemment un rôle très important. Plusieurs militaires font partie de ce pôle : je le dis tout de suite car la question « Pourquoi n'y-t-il pas de militaires pour faire de la logistique ? » m'est souvent posée. Je réponds donc d'emblée que la task force comprend même beaucoup de militaires. Nous avons un général, spécialiste de la logistique, qui suit les questions de logistique, ainsi que plusieurs hauts gradés qui nous permettent de définir les grands flux logistiques et de répondre aux grandes questions qui se posent pour chaque vaccin. Nous avons déjà fait le travail pour le vaccin Pfizer puis pour le vaccin Moderna et nous sommes actuellement en phase d'anticipation pour le vaccin AstraZeneca notamment. Ce pôle de conception logistique interagit étroitement avec Santé publique France, qui met en œuvre la logistique prévue par la task force.

Nous avons également un pôle « Indicateurs et suivi de la situation » très important pour savoir où nous en sommes, un pôle d'accompagnement des acteurs locaux qui permet de répondre toute la journée aux questions des agences régionales de santé (ARS), des préfets et des médecins, et un pôle d'accompagnement des pilotes. Chaque fois que nous lançons une nouvelle initiative, une nouvelle manière de vacciner, nous accompagnons les pilotes qui effectuent cette vaccination.

Enfin, nous avons un pôle de communication en articulation avec le comité d'orientation du professeur Fischer. Nous sommes en interaction très étroite avec ce comité d'orientation qui a deux grandes missions : conseiller le Gouvernement sur ces sujets pluridisciplinaires, le comité regroupant des personnalités médicales, des anthropologues, des sociologues ; assurer la communication grand public. Nous discutons beaucoup de ces deux aspects, des besoins et des actions qui peuvent être entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.