Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Faire face à une pandémie mondiale n'est pas simple, nous pouvons le comprendre, mais l'incapacité chronique du Gouvernement à anticiper et à organiser la campagne vaccinale s'apparente à une faute. La France se retrouve ainsi, aujourd'hui, trente-cinquième sur cinquante et un pays au niveau mondial en nombre de vaccinations pour 100 habitants. Pire, elle se positionne vingt-cinquième sur vingt‑sept en Europe, alors que les pays ont reçu un nombre équivalent de doses, en fonction de leur population. C'est un déclassement.

Nous avons besoin d'un calendrier clair, d'une information fiable et d'une véritable transparence. Avons-nous suffisamment de doses ? 42 % des doses réceptionnées au 12 janvier, soit 1 651 000 doses, ont été utilisées. Or, à part des tweets des membres du Gouvernement comme celui de Mme Pannier-Runacher avant-hier qui nous indique que plus de deux millions de doses auraient été livrées, nous ne savons pas de combien de doses dispose la France. Nous avons selon elle de quoi vacciner un million de personnes d'ici la fin du mois mais, d'après les données officielles, nous n'avons assez de doses que pour vacciner 825 500 personnes puisqu'il faut deux doses espacées de trois semaines.

Comment pouvez-vous expliquer que certaines régions soient deux fois plus vaccinées que d'autres ? À titre d'exemple, dans le Gers, nous avons un stock de doses suffisant pour quatre semaines de rendez-vous mais, ensuite, c'est le flou. Nous ne savons pas si nous aurons les doses et nous ne sommes pas les seuls d'après l'article du Monde paru hier sur l'inquiétude des maires et présidents de département face au trop faible nombre de doses livrées. Il manque de la transparence sur les procédures.

Pourquoi n'existe-t-il pas de campagne publique du Gouvernement pour la vaccination ? Pourquoi les chiffres de la vaccination en France n'ont-ils été mis à la disposition que d'une seule personne privée du 30 décembre au 11 janvier et uniquement parce que la personne en question a fait pression publiquement sur le ministère de la santé ? Pourquoi, encore à ce jour, le seul endroit pour consulter les chiffres de la vaccination est-il le site mis en place par cette personne, covidtracker.fr/vaccintracker ? Aussi appréciable que soit le travail de cette personne, comment se fait-il qu'il n'existe pas de plateforme de l'État ou d'information au Parlement ? Ce site est d'ailleurs le seul permettant de consulter une carte des centres de vaccination.

Pourquoi n'existe-t-il pas de page d'information sur ce qui est connu et ne l'est pas sur les vaccins afin de dissiper les doutes de la population sceptique voire de lutter contre la désinformation vaccinale ? La seule page d'information est celle bien maigre présente sur ameli.fr.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.