Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

L'adhésion au vaccin se fera à mon sens selon le triptyque confiance, proximité, transparence. Chacun a sa vision de la transparence mais je remercie tout de même le Gouvernement de nous donner un maximum d'informations sur le sujet.

La confiance et la proximité sont à mon avis très liées. Je fais partie de ceux qui pensent que les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers, les laboratoires de biologie auraient pu vacciner, même avec le vaccin Pfizer, notamment les plus de 75 ans.

La deuxième question qui remonte le plus souvent porte sur la seconde injection. Les personnes qui ont pu bénéficier de la première injection n'arrivent pas à avoir une date pour la seconde ou ont parfois des dates bien au-delà des trois semaines et même au-delà de six semaines. Cela inquiète et l'adhésion qui commençait à monter dans la population est remise en question. Certains s'interrogent sur ce schéma vaccinal.

Une autre question remonte des territoires sur l'engagement des médecins retraités qui souhaitent pouvoir apporter leurs bras pour vacciner et auxquels est parfois opposé un refus parce qu'ils n'ont plus de numéro Ameli. Comment faciliter la participation de ces professionnels de santé qui veulent apporter leur contribution dès maintenant et encore plus quand nous pourrons vacciner en population générale ? Nous aurons besoin de bras pour vacciner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.