Intervention de Valérie Six

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

La stratégie vaccinale est une préoccupation centrale de tous nos groupes politiques car, en l'état de nos connaissances sur cette épidémie, elle constitue la seule porte de sortie de la crise sanitaire.

Je vous remercie pour les éléments d'information sur le rôle et les missions de la task force. Beaucoup de nos concitoyens semblent un peu perdus dans l'organisation des différentes institutions, cabinets de conseil et strates administratives qui nous sont présentés.

Je souhaite me concentrer sur l'approvisionnement des centres de vaccination, qui sont en première ligne pour répondre à l'attente grandissante des Français, notamment des plus exposés au virus. La task force est chargée de l'approvisionnement en vaccins et de la distribution dans les centres de vaccination. Or, de nombreux élus dénoncent une différence très importante entre le nombre de vaccins promis et le nombre de vaccins effectivement distribués, alors même que les rendez-vous sont déjà pris.

Dans mon département du Nord, l'effort de diminution à réaliser rien que cette semaine est de 5 600 doses, ce qui représente 29 % de la quantité initialement attribuée. Ainsi, dans les centres, les professionnels de santé et les élus locaux se voient dans l'obligation de revoir totalement leur organisation de la vaccination et nos concitoyens sont en attente. Nous avons même eu pour mission de diminuer les heures d'ouverture des centres de vaccination et de prendre le temps, avec les personnes de plus de 75 ans, de mettre au moins 15 à 20 minutes pour faire la vaccination de manière à diminuer le nombre de personnes vaccinées par jour. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.