Chère Laetitia Buffet, recevez mes meilleurs vœux pour votre nouvelle mission à la task force interministérielle pour la vaccination contre la covid-19 ! Nous avons vraiment besoin que vous réussissiez.
Vous avez évoqué les achats de vaccins. Nous souffrons du faible nombre de doses disponibles pour la vaccination. Pourriez-vous en acheter davantage ? Les retards de Pfizer ont-ils un impact en termes d'annulations de rendez-vous déjà pris ? Des rendez-vous ont-ils déjà été pris pour des doses non reçues à ce jour ?
Nous constatons localement une vaccination à deux vitesses. Dans mon département de Meurthe-et-Moselle, 4 600 vaccinations avaient été réalisées mardi pour le grand public mais seulement 700 avaient concerné des habitants hors métropole du Grand Nancy. La métropole qui représente près d'un tiers de la démographie départementale a concentré près de 80 % des personnes vaccinées. Cela interpelle fortement dans nos territoires.
Préfets et ARS travaillent à une vérification à six semaines pour assurer une lisibilité des doses. Certains centres de vaccination dans des territoires encore dépourvus n'ouvriront que la semaine prochaine. Il faudra donc les intégrer à la répartition des doses. Votre task force porte-t-elle ce souci de l'équité territoriale ?