Intervention de Marc Delatte

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Le Royaume-Uni est confronté à un variant dit anglais, le VoC, responsable de la majorité des cas de covid à Londres, en Irlande, en Écosse et malheureusement au Danemark. Le conseil scientifique a rendu le 12 janvier aux autorités nationales un avis intitulé Entre vaccins et variants : une course contre la montre.

Dans tous les scénarios, la vaccination domine l'impact de l'épidémie. Face à la contagiosité du variant VoC, évaluée entre 40 et 70 %, l'Institut Pasteur a rendu ses travaux de modélisation en évoquant un temps de doublement du virus dépendant de cette vaccination et des mesures réactives et préventives que nous prenons.

La problématique porte d'abord sur les tests antigéniques puisque ce variant entraîne une négativation de la détection de la protéine spike de surface du coronavirus. Qu'en est-il, dans notre stratégie, concernant les choix de kits antigéniques afin de détecter ce variant anglais ?

Heureusement, il semblerait que le variant soit sensible à la vaccination. La première dose qui confère une immunité contre les risques de complication au quatorzième jour nécessite la présence d'un médecin. Or, nous avons aussi besoin des médecins dans les services et pour d'autres traitements médicaux. Pourrions-nous déléguer pour la seconde dose cette vaccination aux paramédicaux, infirmières, pharmaciens... ? Le vaccin AstraZeneca dont nous espérons rapidement la mise sur le marché permettra de plus d'accélérer cette stratégie vaccinale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.