Je regarderai exactement ce qu'il s'est passé à Strasbourg. Il existe deux situations : soit l'établissement ou les établissements autour ont suffisamment de stock pour permettre d'honorer les rendez-vous en s'organisant de manière locale lorsque trop de rendez-vous ont été pris par rapport aux doses prévues, soit nous essayons de décaler les rendez-vous. Les annulations n'ont jamais été recommandées par le niveau national et il faut que je me penche sur le sujet.
S'agissant du nombre de doses, nous comptions jusqu'à présent cinq doses par flacon, depuis le début, et nombre d'équipes se sont habituées à faire cinq doses par flacon. Depuis quelques semaines, avec ce débat sur la sixième dose, nous avons informé les acteurs territoriaux et nous avons fait des fiches techniques et des webinaires en demandant d'anticiper et d'extraire au maximum la sixième dose. Beaucoup ont réussi à le faire. C'était mieux pour eux : cela leur permettait d'augmenter leur stock de 20 % ce qui constituait une forte incitation à le faire.
Cette semaine, nous avons fait un sondage qui nous a montré qu'il existe encore de nombreuses situations dans lesquelles les équipes ne parviennent pas à faire la sixième dose. Les trois facteurs importants pour réussir sont : une question de geste, qui n'est pas très évident ; une question d'organisation et de rapidité, car il est plus difficile dans les endroits qui massifient la vaccination et c'est lié à la difficulté du geste ; un matériel spécifique, qui facilite l'obtention de la sixième dose.
Sur les deux premiers points, nous essayons de mobiliser les territoires pour qu'ils s'aident entre eux. Ils organisent des webinaires et nous avons préparé des fiches techniques. Si vous voulez les diffuser, elles se trouvent sur le site du ministère de la santé, dans l'onglet « Vaccination » puis « Je suis un professionnel ». Vous y trouverez un portfolio de fiches techniques pour les professionnels, notamment sur ce sujet.
En ce qui concerne le matériel, nous avons été obligés de revoir notre stratégie d'approvisionnement en aiguilles et seringues. Nous avons fait de nombreuses commandes en urgence pour avoir le bon matériel. Une partie a commencé à arriver cette semaine et nous l'avons directement distribuée dans les établissements. De nouveaux approvisionnements sont prévus en fin de semaine ou début de semaine prochaine puis un gros approvisionnement en février. Nous faisons tout pour approvisionner les établissements avec un matériel qui leur permettra d'obtenir cette sixième dose.