Intervention de Philippe Chalumeau

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Les sorties hospitalières ont-elles fait partie des réflexions sur la stratégie vaccinale ? En effet, nous vaccinerons les gens en EHPAD mais qu'en est-il des personnes hospitalisées qui seront admises en EHPAD ? Une stratégie particulière est-elle prévue, par exemple en vaccinant dans le flux A les personnes de plus de 75 ans hospitalisées ce qui permettrait qu'elles soient déjà vaccinées lors de l'admission en EHPAD ? Cela me semble important puisque, compte tenu de la durée moyenne de séjour en EHPAD, nous aurons assez rapidement deux populations, l'une vaccinée et l'autre non.

Par ailleurs, avez-vous une remontée d'informations sur les tutelles, notamment les tutelles hospitalières ? Je le dis parce que, souvent, elles ne se déplacent pas pour voir les résidents et donnent des avis pas toujours très éclairés. Elles ouvrent le parapluie, ceinture et bretelles, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours très déontologique.

Mon troisième sujet concerne les résidences autonomie, qui sont toujours un peu les parents pauvres de ces stratégies. Vous avez évoqué les équipes mobiles, idée que je trouve excellente. Ne pourrions-nous pas aller un peu plus loin, avec la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) ou des organismes de ce type qui ont l'habitude des circuits froids ? Ne pourrions-nous avoir une dynamique plus nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.