Je partage l'avis de Jean-Pierre Door sur le délai entre les deux injections et je ne comprends pas comment il est possible de remettre en cause une autorisation de mise sur le marché (AMM). L'AMM est faite à partir d'un protocole bien établi, suite à des essais cliniques. Je ne comprends que nous puissions jouer sur un délai différent entre les deux doses sans refaire des essais cliniques.
N'êtes-vous pas, comme beaucoup d'entre nous, très surprise par l'échec de l'Institut Pasteur ? Il travaillait sur un système fondé sur la rougeole, qui est un système totalement éprouvé, sur lequel nous aurions été nombreux à parier. Avez-vous eu des informations sur la raison de cet échec ?
Nous avons par ailleurs la problématique des mutants et, plus tard, nous aurons la problématique d'autres souches de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les chauves‑souris en hébergent un grand nombre. J'ai entendu parler d'une entreprise de biotechnologie française travaillant sur un vaccin différent, qui ne vise pas la protéine S mais serait une vaccination basée sur un invariant de l'ensemble de ces coronavirus. J'imagine qu'il s'agit de travail très en amont. Avez-vous des informations ?