Intervention de Nicole Sanquer

Réunion du mardi 26 janvier 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Sanquer :

Le sujet de la seconde dose nous semble être le principal frein à une accélération du rythme de la vaccination aujourd'hui. L'administration de la dose de rappel conditionne l'efficacité du vaccin. Il est donc nécessaire de sanctuariser le rappel dans la stratégie vaccinale. Toutefois, la grande différence entre le nombre de vaccins promis et le nombre de vaccins distribués dans les territoires met à mal l'organisation de la vaccination et fait peser un risque sur l'administration du rappel dans les délais impartis.

Je rejoins ainsi le questionnement de Mme Vidal sur la seconde dose. Alors que le ministère préconisait l'administration de la seconde dose vingt‑huit jours après la première, la HAS préconise désormais d'attendre quarante‑deux jours. Cet allongement du délai ne fait-il pas courir un risque quant à l'efficacité du vaccin ?

Par ailleurs, pour honorer les commandes malgré le retard de production, le laboratoire Pfizer considère qu'un flacon contient désormais six doses au lieu de cinq. Cela pose objectivement un problème car, avec tous les efforts du monde, nos personnels soignants ne parviennent tous à extirper cette fameuse sixième dose. Quelle est la position du comité scientifique sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.