Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mardi 26 janvier 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Alors que le feu vert européen pour le vaccin AstraZeneca est attendu vendredi, ce vaccin a été accusé hier par deux médias allemands de ne pas être assez efficace pour les personnes de plus 65 ans, avec une efficacité de seulement 8 % pour que cette classe d'âge. Pourtant, l'efficacité est essentielle. L'Agence européenne du médicament, qui devrait prendre une décision dans les prochains jours, a refusé de commenter ces éléments. Docteur, pouvez-vous nous éclairer précisément sur ce sujet particulièrement sensible puisque le virus de la covid-19 touche justement plus gravement les personnes âgées de plus 65 ans ?

Concernant la vaccination, nous mesurons combien les difficultés d'acheminement posent de problèmes. Comment garantir que les entreprises et les laboratoires tiennent leurs promesses ? Ne manque-t-il pas de transparence sur les exportations de vaccins et les acheminements qui ont lieu ?

L'Union européenne a proposé en novembre de créer une nouvelle autorité pour la recherche et le développement avancé dans le domaine biomédical, comme il en existe déjà une aux États-Unis. J'aimerais savoir quelle est votre position sur cette agence qui pourrait nouer des partenariats public-privé avec l'industrie pharmaceutique et les organismes de recherche pour mieux anticiper et faire face aux prochaines crises sanitaires. Qu'en pensez‑vous ? Nous ne pouvons pas attendre la prochaine pandémie pour commencer à nous préparer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.