Je vous remercie, madame la présidente, pour vos propos introductifs et pour votre engagement à défendre les plus vulnérables. Je souhaite concentrer mon intervention sur la protection des droits et libertés de nos compatriotes en situation de handicap.
Madame la Défenseure des droits, dans un communiqué de presse en date du 18 décembre dernier, vous avez rappelé que le handicap reste le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination. Vous avez également indiqué : « Les personnes handicapées doivent pouvoir être indépendantes financièrement. Il faut donc exclure les ressources du conjoint pour l'attribution des allocations accordées au titre du handicap. » Notre groupe vous rejoint sur cette ambition. Nous l'avons d'ailleurs portée lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, par la voix de ma collègue, Mme Valérie Six, mais sans succès.
La protection des droits et des libertés des personnes en situation de handicap mérite une attention particulière dans le contexte de crise sanitaire, et plus encore après cette crise. À l'heure où nos services de santé se concentrent légitimement sur la lutte contre l'épidémie, il convient d'intensifier nos efforts en matière d'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Pour ce qui concerne l'accès à l'emploi, le recours massif au télétravail ne doit pas être réalisé au détriment des personnes handicapées.
Madame la Défenseure des droits, comment comptez-vous articuler votre action pour la protection des droits des personnes en situation de handicap dans ce contexte de crise et au-delà ?