Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Je tiens d'abord à remercier les intervenants et je souhaite dire, au nom de mon groupe, toute la reconnaissance que j'adresse à l'ensemble des personnels des établissements.

Des leçons semblent avoir été tirées du très strict premier confinement. Quels types de prises en charge pourraient être améliorés ? Cette amélioration passe-t-elle par le renforcement de certaines professions, en particulier les psychologues ou les kinésithérapeutes ? Avez-vous remarqué des initiatives sur le terrain, qui pourraient être pérennisées ?

Le Ségur de la santé a permis le versement d'un complément de traitement indiciaire à hauteur de 183 euros mensuels pour les personnels des établissements de santé et des EHPAD. Les agents des foyers logements, des maisons d'accueil spécialisées, des services de soin à domicile sont cependant exclus de cette revalorisation, ce qui cause une incompréhension et un découragement alors que ces derniers ont joué un rôle déterminant dans la prise en charge des patients pendant la crise sanitaire. Rencontrez-vous déjà des difficultés de recrutement dans ces services et redoutez-vous un manque d'attractivité encore plus fort ?

Notre groupe considère que le manque de décentralisation de notre système de santé a pu être un handicap, tant dans la gestion de la crise que dans la stratégie vaccinale. Pensez‑vous qu'un choc de décentralisation de notre système de santé pourrait être opportun ?

Enfin, une reconnaissance salariale de tous les personnels du secteur médico-social est nécessaire. Mais ce que demandent avant tout les personnels soignants, ce sont des collègues supplémentaires. Depuis plusieurs années, on observe une augmentation du nombre de résidents pluripathologiques en EHPAD. Quelle est votre position sur la création d'un ratio résidents/soignants dans chaque établissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.