Intervention de Isabelle Valentin

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Dans mon département de Haute-Loire, cette crise sanitaire a montré combien les professionnels de santé ont su s'organiser de façon très rapide, en optimisant l'ensemble des moyens à leur disposition. Je pense que cela constitue un pas vers le parcours de soins de demain. Selon vous, quel rôle les ARS ont-elles joué dans cette crise ? Dans mon département, je les ai trouvées très absentes.

Je rejoins le SYNERPA et la FHF sur les enjeux de recrutement et de formation. En pleine pandémie, les contraintes administratives à l'ouverture des sessions de formation sont tout simplement incompréhensibles. Il m'a fallu six mois pour ouvrir une session en apprentissage d'aide-soignante dans mon département, alors que tous les établissements ont besoin de professionnels. J'aimerais pouvoir vous rencontrer pour mettre au point des propositions concrètes sur les questions de recrutement, de formation et de parcours professionnel.

S'agissant de la vaccination, que pensez-vous de cette gestion très pyramidale, faite des deux flux A et B ? Dans mon département, les maires ont joué un rôle important dans la vaccination, notamment pour les plus de 75 ans.

Ma dernière question porte sur les masques en tissu. Beaucoup d'entreprises françaises produisent des masques en tissu, qui ont été validés par la direction générale de l'armement. Je suis très étonnée qu'on nous recommande désormais d'utiliser des masques en papier ou de norme FFP2. Est-ce du lobbying ? Veut-on finir de tuer notre industrie française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.