Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Nous sommes conscients que les plateformes médicales sont devenues un maillon essentiel dans la chaîne de vaccination pour organiser la prise de rendez‑vous en ligne, et vous avez déjà répondu à un certain nombre de sujets. Si chaque centre de vaccination a pu opter pour la plateforme de son choix, pouvez-vous nous dire quelle part de marché chacun de vous a obtenue, notamment dans nos régions respectives où cette question nous est parfois posée ? Combien de rendez-vous ont été pris depuis le 18 janvier, et comment s'est déroulée la coopération avec les établissements de vaccination pour mettre en place les logiciels de gestion, notamment en fonction de leur capacité d'accueil ? Avez-vous eu des retours d'expérience d'utilisateurs sur la simplicité et l'accessibilité des sites de réservation, notamment avec la possibilité offerte de prendre les deux rendez-vous nécessaires aux deux injections du vaccin ?

J'aimerais aussi déplacer ce sujet. Puisque les médecins généralistes auront la possibilité de vacciner les populations éligibles, comment serez-vous associés à la définition des modalités de mise en service ? Quelles solutions pouvez-vous proposer aux médecins, notamment à ceux qui n'utilisent pas déjà votre service ? Par exemple, Doctolib a-t-il maintenu la gratuité pour les professionnels de santé qui utilisaient cette plateforme jusqu'alors ?

Enfin, nous voyons l'évolution de la télémédecine en quelques mois pendant cette crise. Comment soutenir cette tendance sur la durée, notamment auprès des personnes âgées ou dans les territoires ruraux, puisque 37 % des médecins interrogés estiment qu'ils n'auront jamais recours à cette pratique, en raison du risque de déshumanisation et de l'absence de contact direct avec leurs patients ? Comment former les professionnels de santé à la télémédecine face à l'afflux des inscriptions sur toutes ces plateformes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.