Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du jeudi 4 février 2021 à 11h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Nous célébrons aujourd'hui la journée mondiale de lutte contre le cancer. Nous savons que beaucoup de reports, d'examens et d'opérations ont eu lieu. La HAS mène-t-elle un d'observatoire et a-t-elle une stratégie sur ce sujet ? Cette question me semble importante. La crise ne doit pas faire oublier le reste.

Concernant les tests salivaires, quelle sera la stratégie ? Seront-ils réservés d'abord aux écoles, puis aux personnes pour qui le test nasopharyngé est plus compliqué ?

En matière de vaccination, la HAS travaille-t-elle sur le vaccin russe Spoutnik ou cette piste est-elle écartée ? Ne faudrait-il pas rendre la vaccination obligatoire contre la grippe, mais également contre la covid‑19, pour les personnels soignants ? Le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire pour les agents du secteur médico-social sans que cela surprenne personne.

S'agissant de la stratégie, je trouve que nous parlons peu du traitement. Celui-ci doit pourtant pouvoir être intégré pleinement au cœur de la stratégie, dans la mesure où nous allons devoir apprendre à vivre avec la covid‑19. Nous ne savons pas combien de temps ce virus fera encore partie de notre quotidien, combien de temps l'immunité collective est susceptible de durer ou si nous serons contraints de nous vacciner tous les ans comme avec la grippe. Travaillez-vous éventuellement sur cette hypothèse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.