L'article 4 précise que les services de prévention en santé au travail participent à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail. L'amendement AS281 tend à leur confier dans ce cadre la promotion de la pratique sportive.
Il a été clairement démontré, en effet, que l'activité physique régulière contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et d'hypertension artérielle. C'est un facteur de prévention essentiel qu'il convient de diffuser. On le fait déjà à l'école ou à propos des pratiques de loisir ; il semble nécessaire que le sport en entreprise se développe également.
Le sport en entreprise est déjà expérimenté, notamment grâce à un accord entre le Comité national olympique et sportif français et le Mouvement des entreprises de France, et une étude portant sur les entreprises y ayant recours témoigne d'effets très favorables pour les salariés et l'entreprise : pour le salarié, 5 à 7 % de dépenses de santé en moins pour le salarié, trois ans de gain d'espérance de vie, 6 à 9 % de productivité supplémentaire ; pour l'entreprise, 1 à 14 % d'augmentation de la rentabilité nette.