Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mardi 9 février 2021 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

L'article 4 précise que les services de prévention en santé au travail participent à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail. L'amendement AS281 tend à leur confier dans ce cadre la promotion de la pratique sportive.

Il a été clairement démontré, en effet, que l'activité physique régulière contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et d'hypertension artérielle. C'est un facteur de prévention essentiel qu'il convient de diffuser. On le fait déjà à l'école ou à propos des pratiques de loisir ; il semble nécessaire que le sport en entreprise se développe également.

Le sport en entreprise est déjà expérimenté, notamment grâce à un accord entre le Comité national olympique et sportif français et le Mouvement des entreprises de France, et une étude portant sur les entreprises y ayant recours témoigne d'effets très favorables pour les salariés et l'entreprise : pour le salarié, 5 à 7 % de dépenses de santé en moins pour le salarié, trois ans de gain d'espérance de vie, 6 à 9 % de productivité supplémentaire ; pour l'entreprise, 1 à 14 % d'augmentation de la rentabilité nette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.