Intervention de Alain Ramadier

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

Le 7 février, près de 20 000 nouveaux cas de covid étaient confirmés en France en une seule journée. Plus de 80 000 décès sont par ailleurs recensés dans notre pays depuis le début de la pandémie. La France est le vingt-deuxième pays au monde le plus touché par le covid, avec une mortalité de 1 171 décès par million d'habitants.

Ce matin, le directeur général de santé, Jérôme Salomon, nous a fait part d'une nette accélération de la vaccination. Le nombre de 2,5 millions de personnes vaccinées reste néanmoins très éloigné des objectifs fixés. À ce rythme, la France n'aura vacciné l'ensemble de sa population adulte qu'en 2026 – constat aussi édifiant que consternant.

Après le manque de masques au début de la pandémie, le manque de matériel dans les services, le manque de places en réanimation et le manque de personnels soignants, je serais tenté de vous interroger sur l'approvisionnement des vaccins. Mais le directeur général de la santé a évoqué ces sujets ce matin.

J'aurais par ailleurs souhaité avoir une vision plus générale. Au regard du manque de matériel, des problèmes de formation ou encore du manque d'équipes, et de l'expérience malheureuse que nous faisons dans le cadre de cette crise sanitaire, le Gouvernement et ses services ont-ils déjà réfléchi à une stratégie nationale, notamment sur la question des masques, des vaccins et de la formation du personnel, de façon que nous soyons immédiatement en mesure de réagir si nous devions, demain, faire face à une nouvelle épidémie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.