Nous poursuivons notre cycle d'auditions sur le télétravail. Il s'inscrit dans le cadre de nos travaux de suivi de la crise sanitaire dans toutes ses dimensions. Le sujet du télétravail est au cœur de l'actualité sociale depuis le début de cette épidémie et il a pris un nouveau relief cette semaine compte tenu des récentes consignes gouvernementales.
Nous avons débuté ce cycle d'auditions les 10 et 16 mars derniers en entendant les organisations représentatives de salariés puis les organisations patronales qui nous ont permis de mieux appréhender les enjeux de ce nouveau mode d'organisation du travail. La perception plus ou moins positive du télétravail selon les âges, la question de l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, les risques psychosociaux liés notamment à l'isolement ont été abordés ainsi que l'impact du télétravail sur les conditions de travail. Les questions juridiques soulevées par le télétravail, pour l'employeur comme pour le salarié, ont également été discutées. Plus largement, la question se pose du passage d'un télétravail subi, mis en place dans l'urgence lors du premier confinement, à un recours plus durable au télétravail pendant la crise sanitaire que nous traversons toujours et, probablement aussi, à plus long terme à l'issue de celle-ci.
Nous recevons aujourd'hui plusieurs intervenants qui conduisent des études sur le télétravail et pourront nous apporter des données, des chiffres, des éclairages et des pistes de réflexion. Nous achèverons demain ce cycle d'auditions en entendant la direction générale du travail, un professeur d'université et l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).
Nous commençons avec M. Malik Koubi et M. Louis Malard, représentant la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) qui réalise chaque mois des enquêtes sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre. Elle a aussi lancé une étude spécifique, TraCov, portant sur les conséquences de la crise sanitaire et sur les conditions de travail.