Intervention de Malik Koubi

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Malik Koubi, sous-directeur des salaires, du travail et des relations professionnelles à la DARES :

La DARES a mis en place à partir de mars 2020, à l'occasion de la crise, de nombreux outils pour suivre étroitement la situation sur le terrain. Elle réalise une enquête mensuelle sur les perspectives d'activité ainsi que sur les problèmes d'organisation et les difficultés des entreprises. Elle conduit également une enquête qui se termine actuellement sur le télétravail, les conditions de travail. Cette enquête est conduite en une seule fois mais de manière beaucoup plus approfondie.

Nous avons observé dans l'enquête mensuelle un recours massif au télétravail au début de la crise. La part des salariés en télétravail a culminé à environ un quart des salariés en mars 2020 alors que la proportion usuelle variait plutôt, avant la crise, entre 3 % et 7 % selon la définition du télétravail choisie. Au fil des déconfinements, la part du télétravail a baissé progressivement jusqu'à un étiage autour de 10 % au mois d'août, avant une remontée à 15 % puis 20 % au moment des reconfinements. La proportion des salariés en télétravail s'est actuellement stabilisée aux alentours de 22 %. La remontée n'a pas atteint un niveau aussi élevé que celui constaté lors du télétravail un peu « improvisé » de la première phase. Nous sommes dans une deuxième phase de stabilisation, avec une organisation un peu plus aboutie.

Nous constatons également que le nombre d'accords au niveau des entreprises sur le télétravail a beaucoup augmenté. C'est la preuve que les entreprises s'organisent mieux, après une période de mise en place du télétravail dans la panique ; toutefois, les disparités sectorielles sont très importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.