La DARES a publié en janvier 2021 un rapport qui relève que, au cours du mois de décembre, 25 % des salariés ont été mis au moins un jour en télétravail et 10 % ont été en télétravail cinq jours sur cinq. Le Premier ministre a rappelé l'objectif d'au moins quatre jours sur cinq de travail à distance lorsque les entreprises le peuvent.
Nous sommes tous d'accord aujourd'hui pour dire qu'il est nécessaire de clarifier les règles juridiques. Vous avez même parlé de télétravail maîtrisé, raisonné. Selon vous, est-il préférable que les négociations aient lieu au niveau des branches professionnelles ou, au contraire, devons-nous laisser les entreprises conclure des accords d'entreprise ou des chartes ? Comment garantir le droit à la déconnexion ?
L'ANACT propose un appui et des conseils gratuits pour déployer le travail à distance dans les très petites entreprises (TPE) et les PME. Pouvez-vous nous indiquer comment s'est traduit cet appui et quels ont été les freins pour les TPE et PME dans cette mise en place du télétravail ?