Intervention de Marc Delatte

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Je pensais en écoutant nos intervenants à Arthur Fontaine, qui n'habitait pas très loin de chez moi. Il fut, sous le gouvernement de Pierre Waldeck-Rousseau, le directeur de l'Office du travail et a beaucoup travaillé à l'Organisation internationale du travail.

Je me demande ce que nous retiendrons de la pandémie : évidemment les drames, les variants, la formidable accélération des connaissances avec l'élaboration du vaccin en l'espace d'une année, mais aussi certainement la place indiscutable des nouvelles technologies dans le domaine du numérique. Le télétravail aura sûrement aussi une place dans ce chapitre d'histoire, comme une révolution dans l'organisation du monde du travail.

Cette exception tend finalement à devenir la norme, ce qui en fait un enjeu de responsabilité collective et individuelle parmi les outils déployés pour limiter la propagation du virus. Le télétravail est aussi une nouvelle opportunité, qui appelle des changements de vie. Par exemple, pour l'APEC, les cadres aspirent à une vie meilleure. J'y vois aussi la revitalisation de nos territoires en ruralité pour peu que nous leur proposions des services. J'approuve les responsables de l'ANACT qui parlent d'un cheminement du corps social, d'une adaptation.

En quoi pourrions-nous affirmer que le CSE joue un rôle clé dans le dispositif ? Quelles pistes entrevoyez-vous pour assurer de bonnes et meilleures conditions de travail, pour un effet durable de ces nouveaux de modes de travail ? Quels sont les points de vigilance ? J'ai entendu parler des managers, du syndrome d'épuisement, des différences entre hommes et femmes et du risque d'augmentation des violences conjugales. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Il faut être attentif aux ruptures d'équilibre. Je pense que le rythme idéal est constitué de deux jours de télétravail et trois jours de présentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.