Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

J'aimerais que vous précisiez votre analyse de la façon dont les PME, TPE et entreprises de taille intermédiaire (ETI) se sont adaptées quant aux moyens, car l'équipement n'était pas toujours au niveau requis, et quant aux usages. Nous avons vu que, dans certaines entreprises, des télétravailleurs se trouvaient malheureusement en difficulté parce qu'ils ne maîtrisaient pas tous les usages numériques.

Quelles sont vos préconisations et recommandations pour l'évolution du dialogue social ? Nous voyons bien que le télétravail s'est imposé dans la vie des entreprises, mais aussi dans la vie sociale et économique de ce pays. Quelles leçons faudra-t-il en tirer demain ?

Ma troisième question concerne le coworking. Nous sommes souvent sollicités pour savoir comment répondre à ce besoin qu'émettent certains télétravailleurs de ne pas être chez eux. Ils souhaitent aller, deux ou trois jours par semaine, dans un espace de coworking. Avez-vous des recommandations ? Voyez-vous cette évolution avancer ?

Enfin, j'ai vu des situations déconcertantes sur le droit à la déconnexion, des cas dans lesquels ce texte n'était manifestement pas respecté. Il est difficile de le faire respecter et de bénéficier de la souplesse qu'apporte le télétravail dans l'organisation de la vie familiale et professionnelle. Comment conjuguer efficience et respect de la vie personnelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.