Intervention de Anne-Sophie Godon

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Anne-Sophie Godon, directrice de l'innovation chez Malakoff Humanis :

Nous n'avons pas évoqué une facette de la question des PME et des ETI. Nous avons d'abord vu dans ces entreprises une forme de résistance, essentiellement culturelle, au déploiement du télétravail.

Nous avons également vu poindre dans toutes nos enquêtes la question de la sécurité des données. Ce qui a posé problème aux TPE et PME a d'abord été l'équipement, mais cette difficulté a été assez vite résorbée. Par contre, la question de la sécurité des données reste un point majeur, même pour les grandes entreprises d'ailleurs, et pourrait poser problème dans le futur.

Je pense que la difficulté rencontrée par les managers est qu'ils ont vu leur rôle se transformer de manière extrêmement rapide. Il a fallu communiquer, s'assurer que tous les collaborateurs avaient un poste de travail, organiser le travail, maintenir les collectifs de travail, écouter les collaborateurs en difficulté. Nous pensons d'ailleurs que cette crise aura changé le rapport des managers aux salariés mais ce sont aussi les managers qui tiennent finalement cet équilibre fragile entre l'attention portée au travail, à la sécurité, à la santé et les performances économiques.

Nous pensons qu'il faut accompagner ces managers, pas uniquement par de la formation, mais beaucoup plus en profondeur. Organiser le travail ou repenser le travail n'est pas un sujet simple et les managers n'y ont pas été formés.

Je pense aussi qu'il faudra que les entreprises fixent des règles. Cette situation a un peu gommé la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, entre l'entreprise et le foyer des collaborateurs. Il me semble qu'une inquiétude sur le retour à la normale apparaît. Jusqu'où l'entreprise et les managers devront-ils ou pourront-ils continuer à s'intéresser à des sujets personnels en ce qui concerne les salariés ? Ce sera peut-être l'occasion de redéfinir le rôle de l'entreprise.

Nous avons peut-être aussi oublié un acteur : le médecin du travail. Je pense que le médecin du travail est un acteur qui doit être mobilisé, aussi bien sur la question des conditions de travail que sur celle des risques psychosociaux. Nous avons peut-être l'opportunité de repenser le rôle et l'intervention des médecins du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.