Nous ne pouvons pas faire une analyse vraiment généralisable en ce qui concerne l'appui et le conseil gratuits auprès des TPE et PME dans le cadre du dispositif « Objectif télétravail », car les PME forment un ensemble vraiment très hétérogène. Selon la nature de leurs activités, leurs rapports aux clients et aux fournisseurs et la place des outils de production, la situation est très différente et le travail à distance est plus ou moins facile. Parfois, le travail à distance ne permet pas dans de bonnes conditions le travail collaboratif et le soutien de l'innovation. Les conseils ne peuvent donc pas être identiques d'une entreprise à l'autre ; ils nécessitent une analyse assez fine du travail et des conditions de travail.
Plus ces pratiques étaient déjà établies dans le passé, plus le passage au télétravail massif a été facile. Nous le voyons dans la lecture des accords : dans des accords de deuxième ou troisième génération, les formes de régulation s'affinent et deviennent sophistiquées, adaptées à l'entreprise.
Il nous semble essentiel de promouvoir dans ces accompagnements l'approche collective. Pour diminuer les effets d'inégalité ou de désorganisation, il est essentiel que les modes de fonctionnement soient rediscutés collectivement. La part des activités télétravaillables doit aussi être discutée collectivement, pas uniquement entre le manager et son collaborateur, car il faut aussi tenir compte des formes de collaboration entre les salariés.
Nous devons aussi développer toute une nouvelle hygiène sur la question des rythmes. Le travail à distance et le travail sur ordinateur ou en visioconférence intensifient beaucoup les journées de travail. Il faut revoir les rythmes, définir collectivement des formes de régulation. Cela nécessite également un apprentissage organisationnel ; l'organisation doit, petit à petit, définir les règles adéquates et pertinentes au regard de sa culture d'entreprise et de ses exigences d'activité.
Nous utilisons des formes d'action collectives, en réunissant plusieurs PME et TPE pour les faire travailler ensemble. Les formes d'apprentissage entre pairs sont très efficaces, très formatrices et les ARACT les développent beaucoup.