Intervention de Amandine Brugière

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Amandine Brugière, responsable du département « Capitalisation et développement des connaissances » de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) :

Les CSE sont bien sûr essentiels. Nous les considérons comme un levier majeur d'intervention auprès des entreprises. La crise sanitaire s'est développée dans un contexte où les ordonnances Macron avaient redistribué les cartes du dialogue social en entreprise et, souvent, les entreprises étaient en train de reconstituer les CSE et permettre leur fonctionnement. La crise sanitaire a, de façon tout à fait inédite dans le monde du travail, placé les enjeux de santé publique au cœur des enjeux de santé au travail, enjeux que les entreprises ont dû prendre à bras-le-corps.

Même si les accords de branche sont parfois un peu éloignés de la singularité des entreprises, ils peuvent tout de même donner un cadre et une référence utiles à la régulation dans l'entreprise car beaucoup d'entreprises ont une culture du dialogue social partielle, voire nulle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.