Intervention de Amandine Brugière

Réunion du mardi 23 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Amandine Brugière, responsable du département « Capitalisation et développement des connaissances » de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) :

Il existe une politique publique très intéressante de développement des tiers-lieux, en particulier dans les villes moyennes. Cette politique est à soutenir et à observer de près. Elle permet potentiellement une reconfiguration du travail, des formes d'activité, de la géolocalisation des activités.

Néanmoins, les tiers-lieux ont actuellement une offre de services très orientée vers les publics indépendants, en création d'activité, en recherche d'emploi ou en activité indépendante, mais cette offre est moins visible pour ce qui relèverait de l'accueil des télétravailleurs. Leur proportion ne dépasse pas 20 % du public des tiers-lieux, alors que ceux-ci pourraient constituer une alternative tout à fait crédible.

Une expérimentation est en cours avec une vingtaine de tiers-lieux, en Nouvelle-Aquitaine et dans quatre autres territoires, en lien avec France Tiers-Lieux. Nous définissons avec des entreprises volontaires et des tiers-lieux les conditions acceptables d'accueil des populations de télétravailleurs. Nous copilotons l'expérience nationalement avec une bonne partie des partenaires sociaux et des fédérations nationales, pour cheminer vers des conditions acceptables.

La prise en compte de nos préconisations est bien sûr pour nous une difficulté constante. Notre réseau de 270 personnes ne nous permet pas d'accompagner toutes les entreprises du territoire national. Nous sommes obligés d'avoir des actions très ciblées auprès d'acteurs relais, auprès des écosystèmes, auprès des branches, auprès des partenaires sociaux, auprès de la médecine du travail, auprès des mutuelles pour essayer de faire passer de nouvelles formes de culture de prévention, de nouvelles manières d'aborder ces questions de transformation du travail. Nous essayons ainsi de gagner en influence, de sensibiliser, de faire évoluer et monter en compétences, de développer une culture partagée car une entreprise se transforme aussi lorsque l'écosystème autour d'elle – les CCI, la médecine du travail, les consultants qu'elle sollicite – s'oriente vers un même axe de transformation. Nous développons des formats d'expérimentation en relation avec nos principaux leviers d'intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.