Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Le débat suscité par le télétravail m'apparaît passionnant : celui-ci peut engendrer le meilleur comme le pire. Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Une transformation majeure du travail se profile à moyen terme. Que suggérez-vous pour accompagner ce mouvement et y adapter le droit du travail ? Sur quel point conviendrait-il de modifier la loi ? Sur plus d'un, me semble-t-il à vous entendre.

Le télétravail reste porteur d'espoir : il répond à la nécessité de se poser pour réfléchir en échappant aux sollicitations quotidiennes du bureau. Il répond aussi à l'enjeu majeur d'une meilleure conciliation des temps de vie, moins bêtement normée que lorsqu'on s'en tenait à l'unité de temps et de lieu que vous avez mentionnée.

De nos précédentes auditions ont émergé quelques pistes et bonnes pratiques en matière de formation des managers et des salariés, de droit à la déconnexion et d'organisation hybride du travail – deux jours à domicile et trois jours sur site –, sans oublier les moyens de travail – équipement, locaux, etc. Faut-il légiférer sur tous ces points ?

Par rapport au forfait-jour dont vous parliez, conviendrait-il d'explorer la piste d'une déclaration par chaque salarié de ses temps de pause, plutôt que de son temps de travail, de manière à limiter les risques psychosociaux ?

Je conclurai sur une note d'espoir. On entend souvent que les femmes perdront beaucoup à la généralisation du télétravail. Je m'en désole et pense au contraire que nous avons tous à y gagner, dans la mesure où il permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Je fais le pari que mes sœurs d'armes sauront se montrer vigilantes. Ceci dit, me sachant par nature très optimiste, je me demande si le législateur n'aurait tout de même pas un rôle à jouer de ce point de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.